Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Votre fenêtre sur le monde marin
12 avril 2011

Mise en place de l'aquarium

Cela permet d'éliminer les petites irrégularités entre le socle et le bac, ce qui réduit les points de grande pression qui peuvent provoquer la rupture de l'aquarium une fois rempli. Après le socle positionné, placez l'aquarium sur le socle. Assurez-vous de nouveau que l'aquarium est à niveau partout. Remarquez que si l'aquarium n'est pas à niveau, il y a de grandes chances pour qu'il se casse après être rempli.

Respectez cette règle : placez l'aquarium, dès le départ, là où il restera. Vous ne devez jamais déplacer un aquarium rempli d'eau ; le déplacer une fois rempli est le meilleur moyen de le casser.

Une fois que l'aquarium est placé, installez la filtration. S'il s'agit d'un filtre sous sable, alors placez le plateau du filtre dans le bas de l'aquarium. S'il s'agit d'un filtre sec‑humide, alors connectez le préfiltre et tous les tuyaux.

Avant de mettre le substrat, rincez-le avec de l'eau jusqu'à ce que l'eau ressorte claire, puis placez-le dans l'aquarium. Sur le dessus du substrat, arrangez le décor. Maintenant, l'eau salée peut être ajoutée.

Il est à noter que l'eau introduite a besoin d'être aérée et brassée auparavant. Introduire de l'eau qui a été brassée auparavant est bien pour deux raisons : cela donne le temps au sel d'être bien dissous et donc de stabiliser les paramètres de l'eau. Si vous ajoutez 40 litres d'eau douce et ensuite la quantité de sel nécessaire dans un aquarium en fonction, c'est faire une grande erreur (et c’est une excellente manière de tuer vos habitants).

Quand l'aquarium est en place, mettez en marche le système de filtration et vérifiez chaque raccord ou tuyau, pour une fuite éventuelle (pour l'eau et pour l'air).

Vous pouvez démarrer un aquarium sans aucun poisson. Dans ce cas, vous devez mettre un peu de pollution (une crevette ou une moule) et des bactéries nitrifiantes. Le mieux est de pouvoir prendre une culture de bactéries d'un autre aquarium qui est déjà en fonction. Cet apport de bactéries peut être sous la forme de substrat que l'on ajoute, d'un vieux support de filtre, ou d’algues comme les caulerpas spp. Les pierres vivantes sont aussi une excellente source de bactéries nitrifiantes. Ensuite attendez environ 2 mois pour que les taux d'ammoniac et de nitrites soient devenus indécelables.

Si vous choisissez d'initialiser votre aquarium en utilisant des poissons, ce qui peut paraître plus intéressant que de voir un aquarium rempli d'eau, le nombre de poissons nécessaire va dépendre de la taille de l'aquarium. Dans tous les cas, deux poissons seront mieux qu'un seul. Comme cela, si un meurt, il vous en reste au moins un pour finir le cycle. Je vous recommande donc de suivre la première méthode.

Publicité
Publicité
Commentaires
Votre fenêtre sur le monde marin
  • Fabien Quertinmont est un passionné de la vie marine. Originaire de Belgique, Fabien vit maintenant au Canada. En 2008, il a fondé Aqua Cité, une entreprise située dans la région de l'Outaouais, qui se spécialise dans l'installation et l'entretien d'aquari
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité