Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Votre fenêtre sur le monde marin
12 avril 2011

Matériel de base

Maintenant que vous êtes familiarisés avec les paramètres de base de l'aquarium marin, regardons le matériel nécessaire pour réussir un aquarium marin.

Sans rentrer trop dans les détails, les composants de base d'un aquarium sont : l'aquarium, la décoration, la filtration (incluant l'écumeur), la lumière, l'eau et l'ensemble des tests.

Une des décisions les plus importantes, quand on commence l'aquariophilie marine, est le choix de la taille du bac. La règle de base est " plus c'est grand, mieux c'est ". Un grand aquarium est plus facile à contrôler et donne un peu plus de liberté face aux problèmes (qui sont inévitables). Le plus petit aquarium pour débutants ne doit pas être inférieur à 100 l, et 200 l serait beaucoup mieux. En général, les poissons préfèrent les longs et larges aquariums. Plus la surface de l'aquarium est grande, mieux l'échange gazeux s'effectue et plus les poissons se plaisent.

Avant de déterminer la taille de l'aquarium, rappelez-vous que la densité des poissons est beaucoup plus faible pour l'eau de mer que pour l'eau douce…  C'est une règle approximative, car il faudrait tenir compte du système de filtration, de la maintenance, du nombre de fois que l'on nourrit, etc.

Avant de déterminer le nombre de poissons que vous voulez garder, rappelez-vous que les dimensions de l'aquarium affectent le choix de la filtration et de la lumière ; deux facteurs intervenant dans le style de l'aquarium et son prix. Les bacs qui ont une longueur de 122 cm, sont usuellement moins chers pour la lumière, car on peut obtenir des lampes plus facilement. Toutefois, plus l'aquarium est large, plus il faudra de lumière pour subvenir aux besoins de vos habitants. De plus, un aquarium large a besoin d'une filtration efficace pour garder le système stable. Une bonne taille pour un aquarium est de 210 litres environ.

Il est à noter qu'il faut examiner minutieusement l'aquarium ; beaucoup sont désignés par une longueur de 122 cm, mais requièrent deux tubes de 60 cm de long pour la lumière à la place d'un seul tube de 120 cm (les tubes de 60 cm, sont généralement plus coûteux que ceux de 120 cm).

Une fois que vous vous êtes décidés sur l'aquarium, assurez-vous que vous avez la place de le mettre. L'aquarium ne doit pas être à la lumière directe du soleil ou dans un endroit qui a beaucoup de courants d'air. De plus, soyez vraiment sûrs que le sol sera capable de supporter le poids de l'aquarium, du substrat, des pierres, de l'eau et du système de filtration. Au total, un aquarium de 200 litres aura un poids approximatif de 360 kilos.

Du sable vivant comme substrat a récemment eu beaucoup de publicité, mais cette technologie est vraiment à ses débuts et n'est pas recommandée pour les débutants.

Votre choix de filtration a un impact sur la quantité de substrat dont vous avez besoin. Un filtre sous sable ou bien un filtre sous sable inversé a besoin de 5 à 7 cm (2-3'') de substrat de taille moyenne (2-3 mm) couvrant le plateau du filtre. Vous n'avez pas absolument besoin de substrat si vous n'utilisez pas un filtre sous sable, mais beaucoup de gens utilisent entre 1 et 2 cm de substrat pour de tels aquariums. Il est intéressant de noter que trop de substrat avec un filtre qui n'est pas sous sable, peut mener à des zones mortes, qui peuvent tuer vos habitants (une motivation pour le nettoyage régulier du substrat). Maintenant, considérons le décor, qui peut être d'une diversité abondante. Corail mort, pierre de lave, pierres vivantes, blocs de polystyrène expansé, rochers en polyester et encore bien d'autres. Les pierres de lave sont les moins chères et peuvent être empilées de manière à donner un style de récif à votre aquarium.

Les pierres vivantes sont simplement des roches prises dans un récif naturel qui sont peuplées par beaucoup d'organismes différents. Beaucoup d'aquariophiles qui s'intéressent uniquement aux poissons sont au début des découvertes des bénéfices (commencent à découvrir les ? sont au début de leurs découvertes sur les ? sont à la source des découvertes sur les ?)  d'avoir des pierres vivantes dans leurs bacs. Les pierres vivantes produisent un environnement beaucoup plus naturel pour les poissons et aident dans le procédé de nitrification et de dénitrification. Ceci implique que les pierres vivantes sont plus que juste une décoration ; elles sont en fait une partie intégrante du système de filtration.

Premièrement, vous devez commencer avec des pierres vivantes de haute qualité, qui sont bien incrustées d'algues coralliennes. Finalement, nourrissez parcimonieusement; la nourriture en décomposition est une des manières pour introduire des phosphates et des nitrates, et donc de contribuer à créer un problème d'algues.

C'est une bonne idée d'attendre jusqu'à ce que le bac soit prêt avant d'acheter des pierres vivantes. La seule place adéquate pour stocker des pierres vivantes est un aquarium en fonction. Si vous êtes sur le point de mettre des pierres vivantes dans votre aquarium qui est prêt, ces pierres doivent être saines.

En plus d'une bonne filtration, un grand brassage de l'eau est recommandé en aquariophilie marine… La voie la plus facile pour arriver à un mouvement de l'eau est d'avoir des pompes de circulations dans l'aquarium.

Un des meilleurs systèmes de filtration pour les bacs qui ne contiennent que des poissons est un filtre sec-humide. Bien que l'installation soit assez coûteuse, un filtre sec-humide peut devenir très bon marché si fait maison avec peu d'efforts.

Idéalement, vous devriez rincer la partie avec de la vieille eau de mer de l'aquarium pour minimiser l'élimination des bactéries nitrifiantes qui se trouvent sur le filtre.

Un écumeur est un plus pour un aquarium marin qui se veut décemment tenu, car il élimine les particules organiques dissoutes dans l'eau avant qu'elles ne soient converties en nitrates.

Il existe simplement beaucoup trop de modèles d'écumeurs sur le marché pour tous les décrire, mais il y a deux modèles de base qui ressortent : les écumeurs à circulation d'air et les écumeurs à effet venturi. Le modèle à circulation d'air utilise un diffuseur et une pompe à air pour faire circuler l'eau à l'intérieur d'une colonne à l'aide de bulles d'air, tandis que l'écumeur à effet venturi utilise une valve de type venturi pour injecter les bulles d'air à l'intérieur de l'eau. Les deux types de modèle peuvent être choisis avec un système dans le sens du courant ou à contre-courant. Le système à contre‑courant est nettement plus efficace que le modèle dans le sens du courant.

L'écumeur à circulation d'air utilise un diffuseur qui doit être remplacé (usuellement chaque mois), et il requiert plus de maintenance que les écumeurs à effet venturi pour le maintenir propre. L'écumeur à effet venturi, par contre, requiert une pompe de grande puissance pour assurer un écumage des protéines ; il est aussi beaucoup plus cher que l'autre type d'écumeur.

Peu importe le type d'écumeur que vous achetez, le coût final de l'écumeur ne doit pas vous faire oublier le besoin d'une pompe externe et probablement d'une pompe à air. Un écumeur à effet venturi n'inclut pas la pompe à haute pression ; un fait que beaucoup de personnes semblent oublier dans leur première évaluation.

A ce stade de la description du matériel, vous avez besoin maintenant de considérer votre équipement lumineux à proche et à long terme…  Toutefois, si vous projetez de garder, dans le futur, des animaux plus sensibles, comme les anémones, vous devez choisir prudemment votre lumière (et bien entendu le système de filtration)…  Dans tous les cas, si vous voulez ou avez besoin d'un peu plus qu'une simple lampe, votre choix est limité. La meilleure solution est de construire votre propre rampe d'éclairage, afin d’avoir un éclairage sur mesure.

Un point critique pour l'aquarium d'eau de mer, et qui n'a pas été réellement traité dans les autres sous‑paragraphes, est le sel marin. Il existe de nombreux types de sel dans les magasins. Tous ces sels sont composés essentiellement de la même manière ; la seule différence est que certains types de sel pourraient contenir des nitrates et des phosphates qui sont très mauvais pour l'aquarium. Les sels Instant Ocean, Reff Crystal et Coralife sont de bons sels. Noter que les sels de roches ne peuvent pas être utilisés comme substitution aux sels marins, car ils ne contiennent pas tous les éléments importants pour permettent la survie des créatures marines.

Il existe deux types d'hydromètres disponibles pour les aquariophiles : le genre flottant qui mesure aussi la température, et le genre en plastique avec une aiguille flottante. Il n'y a pas de préférence du choix de l'un par rapport à l'autre, sauf que le genre en plastique a une plus grande échelle et est plus facile à lire.

Par ordre d'importance, il y a le pH, les nitrates, les phosphates, l’alcalinité, les nitrites, l’ammoniac et le calcium (pour les aquariums récifaux, le test sur le calcium est plus important que celui des nitrites et des phosphates). Un bon test de pH est nécessaire et un pH-mètre électronique est parfois bien mieux. Les tests de nitrites et d'ammoniac ne sont nécessaires qu'occasionnellement après la mise en marche de l'aquarium. Un test de nitrates est un bon test pour regarder l'état général de l'eau. Les autres tests ne sont pas vraiment nécessaires, mais ils peuvent être utilisés pour résoudre des problèmes particuliers ou pour maintenir certaines espèces très délicates.

Publicité
Publicité
Commentaires
Votre fenêtre sur le monde marin
  • Fabien Quertinmont est un passionné de la vie marine. Originaire de Belgique, Fabien vit maintenant au Canada. En 2008, il a fondé Aqua Cité, une entreprise située dans la région de l'Outaouais, qui se spécialise dans l'installation et l'entretien d'aquari
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité