Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Votre fenêtre sur le monde marin
12 avril 2011

Les symptômes d'un poisson stressé

Lorsque vous aurez gardé un poisson quelques semaines, il vous sera aisé de voir que chaque espèce possède un comportement qui lui est propre (c’est une des raisons pour lesquelles l'aquariophilie est si enrichissante). Certains poissons tendent à rester près de la surface, d'autres sur le fond. Certains nagent sans cesse, d'autres restent immobiles.

Les modifications de ces comportements "normaux" indiquent généralement le stress.

Les poissons restent à la surface et aspirent de l'air pour respirer, ce qui indique qu'ils éprouvent des difficultés à se fournir en oxygène (la concentration en oxygène dissout est plus importante près de la surface). Les causes possibles sont une trop faible concentration en oxygène par manque de circulation de l'eau ou en raison d’une chaleur excessive, la présence de toxines ayant endommagé les branchies, un excès d'ammoniaque ou de nitrites, etc..

 

Les nageoires des poissons qui s'effilochent, ou des blessures qui ne semblent pas guérir, sont également des symptômes du stress.

Publicité
Publicité
Commentaires
Votre fenêtre sur le monde marin
  • Fabien Quertinmont est un passionné de la vie marine. Originaire de Belgique, Fabien vit maintenant au Canada. En 2008, il a fondé Aqua Cité, une entreprise située dans la région de l'Outaouais, qui se spécialise dans l'installation et l'entretien d'aquari
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité